
Le Bataille de Hastings s’est produit sur le 14 octobre, 1066 dans le Sussex de l’Est en Angleterre. Elle oppose le roi d’Angleterre, Harold Godwinson, au duc de Normandie Guillaume dit le Conquérant. Le roi Harold doit combattre beaucoup d’hommes qui prétendent avoir une réclamation à la couronne. Harold termine rapidement ce conflit et part combattre Guillaume de Normandie. La bataille dure du matin jusqu’au soir du 14 octobre. L’armée de Harold résiste les premiers assauts de l’armée de Guillaume. L’armée de Guillaume feint battre la retraite, mais retourne et attaque les Anglais. Harold a été tué au combat. Après, son armée se rendit et partit. Guillaume de Normandie gagne.

Guillaume de Normandie est sacré roi d’Angleterre de Noël à Westminster. La bataille de Hastings marque un tournant dans l’histoire de l’Angleterre. Bientôt, deux ennemis se battent avec Guillaume de Normandie, mais il les défait avec l’appui des conseillers normands du roi Édouard d’Angleterre.

La Bataille de Hastings transforme la langue de l’Angleterre de l’anglo-saxon en une langue à l’influence franco-normande. Dorénavant le roi d’Angleterre et ses serviteurs sous contrat ont de nouveaux patrons français. La Bataille de Hastings nous donne aussi la Tapisserie de Bayeux.*
*voir le blog d’Aidan