Le Serment de Strasbourg

Unknown.jpeg

       Le Serment de Strasbourg est un serment militaire. Un manuscrit où est signée l’alliance militaire entre Charles II le Chauve et Louis II le Germanique contre leur frère aîné Lothaire 1er. Charles, Louis, et Lothaire sont tous trois les frères de Louis de Pieux, et Louis de Pieux était le frère de Charlemagne. Lothaire 1er est l’aîné des trois frères. Il prétend le titre d’empereur d’Occident, qu’il a hérité de leur père Louis le Pieux. Le Serment de Strasbourg écrit en langue romane et langue tudesque. Il l’appelle «l’acte de naissance de la langue française» souvent. Il était signé le 14 février 842.

       Quand Lothaire est nommé roi, Charles et Louis refusent de le reconnaître. Lothaire envahit les terres de ses frères. Charles et Louis deviennent alliés et ils l’ont battu au combat à Fontenoy-en-Puisaye en juin 841. Pour renforcer leur alliance, Louis et Charles se rencontrent et prennent serment contre leur frère, Lothaire.

Unknown-1.jpeg

       Chaque roi (Charles et Louis) a juré son serment individual devant leurs armées pas en latin ni dans sa propre langue, mais dans la langue de l’armées de son frère. Finalement, les armées ont jurés un serment dans leur langue. Alors Le Serment de Strasbourg a été << l’acte de naissance de la langue française, >> c’a été aussi le Début de la fin de le Dynastie Carolingian.

Leave a comment