Les Différences de Nourriture, d’Alimentation, et de pratique Culinaire Entre les Romains et les Gaulois

      La nourriture des Gaulois et les Romains variait largement. Les Romains, depuis se considéraient plus sophistiqués, souvent partageaient les mêmes aliments que les Gaulois. Les Romains mangeaient trois repas par jour: Ientaculum – le petit déjeuner, prandium – le déjeuner, and cena – le dîner. Ils mangeaient avec leur doigts. Les graines représentaient 70% de leur régime. Les Romains obtenaient leur nourriture de l’agriculture et du commerce. La nourriture se trouvait dans le marché des agriculteurs, dans les maisons publiques, dans les restaurants publics, dans les auberges, et dans la cuisine de la rue. L’agriculture était une activité estimée produisant certains légume, mais la nourriture était principalement importée. Les collations communes comprenaient des olives, des noix, et des fruits secs. Les Romains mangeaient beaucoup de différents types de nourriture. Seulement les élites mangeaient du pain de blé, tandis que  les pauvres mangeaient du pain d’orge. Ils mangeaient une grande variété de viandes comme le boudin noir, la saucisse, le jambon, le bacon, le sanglier, le venaison, la chèvre sauvage, le mouton, l’agneau, le chevreau, le cochon, le lapin, le poulet, l’oie, l’autruche, le faisan, la colombe, le pigeon, la grue, le grive, et même le paon. Ils appréciaient un potage fait avec deux types de viandes et de graines. Ils étaient fiers de leur utilisation de l’huile d’olive comme alternatif au beurre, lequel ils méprisaient. Ils mangeaient du miel et buvaient du vin comme dessert. Avec le vin, les Romains appréciaient le lait de chèvre et de brebis. Ils assaisonnaient leur nourriture avec d’autres épices comme le sel, le “garum”, une sauce de poisson salée, le cumin, le coriandre, le baies, le poivre, le safran, et la cannelle. Les pauvres ne pouvaient se permettre que la bouillie de légumes, et des viandes.

Le Banquet de Romains


Les banquets romains étaient énormes et on invitaient l’élite de Rome. Ils mangeaient couchés sur des canapés et buvaient du vin. On donnait des repas exotiques avec des oiseaux et des épices importés et auxquels des esclaves servaient. Les Romains appréciaient une diversité d’aliments exotiques.

      Chez les Gaulois, la nourriture était très différente. Les élites donnaient des banquets pour se faire valoir, mais aussi partageaient leur richesse avec les pauvres. Pendant un banquet, d’habitude, l’hôtel de ville servait du vin de ses vignes. Il y avait plus de nourriture commune. Les Gaulois étaient agriculteurs et chasseurs. Ils échangeaient pour la nourriture, mais la plupart ils se fournissaient. Les élites appréciaient l’huile d’olive et du beurre. Ils mangeaient du miel, plus de fruits comme des pommes, des raisins, des grenades, et des poires, des œufs, et des légumes comme des choux, des courges, des épinards, de la laitue et des poireaux. Leur graines étaient des céréales et des pois-chiches.

400x260-ct.jpgIls mangeaient plus d’ animaux que les Romains estimaient  très dangereux à acquérir, comme des sangliers, mais les Gaulois appréciaient lu bœuf, la volaille, le poisson, les fruits de mer, lu mouton, l’agneau, le foulon et le porc.

Les Gaulois buvaient du vin, lequel les élites ont introduit par les Grecs, de la bière primitive, et du lait de chèvre et de brebis. Les élites gaulois appréciaient aussi beaucoup d’herbes comme lu cumin, le coriandre, le safran, la cannelle, le garum et le poivre. Puisque la nourriture gauloise n’était pas aussi diverse ou étrangère que celle des Romains, ils mangeaient et ils utilisaient la nourriture de manière d’unifier leur communauté.

 

Leave a comment