
<< Tout le travail et pas de jeu rend Jack un garçon terne>>
dir. Stanley Kubrick
The Shining de Stanley Kubrick est connu pour être l’un des films d’horreur les plus sombres et les plus effrayants de tous les temps. Sa sortie en 1980 a attiré des millions de personnes sur les théâtres du monde entier. Jack Nicholson joue l’écrivain desséché Jack Torrance. À la recherche de documentation supplémentaire pour son nouveau livre, il décide d’occuper un poste de gardien dans un hôtel Overlook hors saison. Lorsqu’il rencontre le responsable, il est averti de la sombre histoire de l’hôtel. un ancien gardien a assassiné sa femme et ses deux filles après être devenu fou sur le terrain de l’hôtel. M. Torrance, non averti, s’exclame que ce n’est pas un problème et se déplace rapidement vers l’hôtel. Son fils, Danny, a un «ami imaginaire» nommé Tony, qui est supposé être le «petit garçon qui vit dans [sa] bouche», évoqué à travers son doigt et sa femme Wendy semble être un partenaire soumis et loyal. Le film a continué, alors que la famille appréciait leur isolement dans l’hôtel, mais des événements surnaturels étranges ont commencé à se produire. Des «hallucinations» terrifiantes semblent effrayer Danny et Wendy, mais Jack tient absolument à rester, devenant de plus en plus violent et montrant des signes préliminaires de folie. Au fur et à mesure que chaque personnage est touché, leurs peurs et leurs personnalités ne font que grandir, mettant finalement Danny et Wendy en danger. Vers la fin, ils doivent essayer de s’échapper tandis que Jack évolue lentement vers le gardien qui l’a précédé.
La mise en scène de Kubrick a également été méticuleuse et impressionnante, mais il a su se surpasser. Il trouve des moyens de saisir des détails dans le film qui sont si discrets que vous ne pouvez même pas vous rendre compte de leur signification avant la millième veille. Il suggère à la légère que Jack Torrance a été abusé sexuellement dans son enfance et a même fait des gestes pour que Danny soit aussi maltraité par la présence d’ours (c’est-à-dire des ours en peluche, des images ou des peintures d’ours, voire un homme déguisé en ours). Il fait allusion à la folie croissante de Jack en plaçant des miroirs dans toutes les pièces où Jack hallucine, suggérant que ces personnages ne sont que Jack dans le miroir, produit de son imagination. Kubrick crée des couches sur des couches qui mettraient des années à se défaire et à se disséquer en 146 minutes.
Ce film est recommandé à tous les passionnés de thrillers psychologiques et de films d’horreur. Il a besoin d’un fort ventre pour se mettre à nu, mais si vous pouvez passer à travers le film, cela en vaut la peine. Kubrick défie les pensées des gens au sujet de la folie et du temps et les force à apprécier la folie de la santé mentale.