Whiplash (2014)

Screen Shot 2019-01-16 at 9.05.12 AM.png

<<Je préférerais mourir ivre, je me suis cassé à 34 ans et avoir des gens à table qui parlent de moi plutôt que de vivre pour être riche et sobre à 90 ans et personne ne se souvient de qui j’étais.>>

dir. Damien Chazelle

       Whiplash est centré sur Andrew Neymar, batteur de deuxième corde d’une prestigieuse école. Neymar a passé toute sa vie à tambouriner et a finalement atteint le sommet, la New York School of Music. Un jour, tout en pratiquant ses compétences après la classe, le professeur de la classe de bande plus élite en prend note. Le tristement célèbre M. Fletcher est bien connu pour avoir poussé ses étudiants au point de casser pour tenter d’obtenir le succès de chacun d’eux. Fletcher reconnaît rapidement le talent de Neymar. Il peut voir son dévouement et utilise des méthodes non conventionnelles et traumatisantes sur le plan émotionnel pour conduire l’ambition de Neymar et son besoin de succès au point de le briser. Ce film montre les épreuves et les tribulations de la réussite. Le thriller à bout de souffle « monte et tombe comme les espoirs et les rêves de son protagoniste monter et s’écraser» («Whiplash»). Fletcher utilise des tactiques inhabituelles pour pousser ses étudiants. Il lance des meubles, interdit verbalement, joue à des jeux de réflexion et oblige Neymar à répéter les solos de batterie jusqu’à ce qu’il saigne sur le kit de batterie. Quand on l’interroge, il oblige les autres à réfléchir, ses artistes vont-ils pousser leurs limites aussi loin qu’ils le font sans les menaces d’échec, mais aussi de violence physique et de torture émotionnelle?

       Miles Teller correspond parfaitement à ce rôle, «établissant une frontière précise entre insécurité et confiance» qui nourrit son caractère et sa passion musicale («Whiplash»). Alors que le film porte des accusations légales contre Fletcher au fur et à mesure que ses techniques barbares se font jour, il force le public à sympathiser avec lui. Se forcer à se demander s’il a réellement raison ou non. Les idéologies de Fletcher, telles que sa seule déclaration selon laquelle les deux mots les plus destructeurs de la langue anglaise sont «good job», gagnent lentement de plus en plus pour le spectateur au fur et à mesure que le film avance. Dans un monde où les éloges sont sur utilisés. Dans notre monde où chaque enfant reçoit une médaille pour sa participation, nous devons nous demander: «a-t-on laissé tomber les vrais talents parce qu’ils étaient trop arrosés?» («Whiplash»). Après tout, les diamants ne sont fabriqués que sous pression.

       Whiplash n’est pas un film pour tout le monde. Cela demande de l’attention et de la considération. Cela demande, pas demandé, d’être pensé. Ce n’est pas pour les faibles d’où les passionnés de rom-com. Bien que ce soit l’histoire d’une tentative d’un rêve d’un étudiant, c’est aussi un drame sombre qui oblige les observateurs à se poser des questions qu’ils n’ont jamais considérées auparavant. Cette histoire de succès et d’échec est une veille incontournable, mais recommandée avec ces lourds mots de prudence.

Leave a comment