
<< Une idée c’est comme une filaire. Résilient. Très contagieux. Et même la plus petite graine d’une idée peut pousser. Elle peut pousser pour vous définir ou vous détruire.>>
dir. Christopher Nolan
Le film Inception est centré sur un voleur nommé Dom Cobb. Cobb est engagé par des hommes riches et dangereux pour entrer dans les rêves des gens et voler des secrets. La capacité rare de Cobb à intercepter les rêves des autres l’a rendu hautement convoité dans le monde de l’entreprise, mais également en tant que fugitif international – une réputation qui lui a coûté tout ce qu’il a jamais aimé. Cobb se voit offrir une chance de racheter sa réputation et son moi-même lorsqu’un puissant homme d’affaires lui propose de s’affranchir de ses accusations en échange d’une procédure extrêmement dangereuse: la procédure initiale. Une telle tâche obligerait Cobb à inverser ses astuces en introduisant une idée dans la tête d’un PDG connu et extrêmement intelligent. Cobbs doit faire face à un ennemi avec la capacité de prédire chacun de ses mouvements tout en évitant le dénouement le plus dangereux de son jeu, la mort.
Ce film est un film d’action à grande vitesse et alléchant. Bien que cela puisse sembler être un autre flik de Christopher Nolan, il incite le public à penser de manière qu’ils n’auraient jamais cru possible. Inception demande silencieusement au public de se demander: Qu’est-ce que la réalité? et de plus, comment savons-nous que nous sommes dans la nôtre? Nolan aborde de nombreuses questions philosophiques comme celle-ci et les présente sous forme de puzzles époustouflants, laissant les spectateurs confus, intrigués et excités à la fois. Pendant ce temps, le personnage principal de Nolan, Cobb, lutte avec son propre passé et sa réalité, jonché de sombres souvenirs. Il est obligé de courir à partir de et vers tout ce qu’il a toujours voulu. Le film culmine à la dernière question de Nolan: quoi de mieux? Un rêve parfait? Ou une réalité torturée?
Inception offre tout ce qu’un amateur de films d’action pourrait aimer. Il a été conçu pour les aventuriers, les rêveurs et les philosophes. Si vous n’aimez pas suivre un récit rapide, être séduit par des scènes séduisantes et énigmatiques ou remettre en question votre existence, ce film n’est tout simplement pas fait pour vous. Mais si vous le faites, alors rêvez.